Pourquoi le centre porte-t-il le nom d’Albert Jaeger ?
Les activités du centre s’inscrivent dans la continuité des accomplissements de ce grand homme qui a su transmettre un dynamisme et inspirer le développement d’une démarche nouvelle.
Cette démarche est marquée par une force de travail non orientée vers le profit mais portée par notre engagement pour la santé humaine associé à une sensibilité environnementale.
Les créateurs ainsi que certains intervenants du Centre ont eu le privilège de travailler sous sa direction. Le choix de donner son nom au centre a été fait pour lui rendre hommage en poursuivant son œuvre dans le domaine de la santé environnement.
Voici ci dessous quelques références pour comprendre un des fondements de la philosophie du centre.
Un article rédigé par le professeur Philippe Sauder : Albert Jaeger
Un article rédigé par les docteurs Françoise Flesh et Christine Tournoud : Albert Jaeger
Son nom représente une responsabilité forte qui nous engage à respecter une rigueur scientifique et un grand sérieux dans le travail.
Hommage à Jean-Marie Mantz
Nous tenons également à rendre hommage au Professeur Jean-Marie Mantz, pionnier de la réanimation, décédé le 14 octobre 2023. Né en 1926, il a dédié sa vie à la médecine, enrichissant profondément sa discipline et touchant des milliers de vies par son travail et son humanisme. Ses contributions durables à la réanimation et son engagement envers l’éthique médicale resteront une source d’inspiration pour notre travail. A la fin de sa vie, il souhaitait réaliser un livre sur l’histoire de la réanimation médicale à l’hôpital de Strasbourg (images ci-jointes). Le Professeur Jean-Marie Mantz a laissé sa place au Professeur Albert Jaeger après sa retraite au centre de réanimation de Strasbourg.
Hommage au Professeur Jean-Marie Mantz par Professeur Philippe Sauder