Liens utiles dans l’évaluation de risques
Valeurs de référence :
INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité : Institut National de Recherche et de Sécurité, tout sur la santé et la sécurité au travail (Réglementation Française).
INRS – valeurs limites d’exposition professionnelle aux substances chimiques : brochure regroupant, dans un tableau unique, les différents agents chimiques, y compris les CMR, valeurs indicatives (VL), réglementaires indicatives (VRI) ou réglementaires contraignantes (VRC).
Valeurs limites d’exposition pour la prévention des risques chimiques : brochure de l’INRS.
Le guide DEMETER (Documents pour l’Évaluation Médicale des produits Toxiques vis-à-vis de la Reproduction) : fiches rédigées par un groupe d’experts toxicologues, à l’initiative du département Etudes et Assistance Médicales de l’INRS.
TOXNET : Portail vers les principaux sites dédiés aux substances chimiques et à la toxicologie.
Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques (International Chemical Safety Cards) : Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques sous forme de Fiches Internationales de sécurité chimique.
Toxicologie et substances chimiques : Bureau Européen de la Toxicologie et des substances chimiques (Réglementation Européenne).
Répertoire toxicologique de la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (Canada) : La Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (CSST) est un organisme gouvernemental québécois créé en 1979 pour administrer certains programmes d’indemnisation gouvernementaux. Son mandat principal est l’application de la loi sur la santé et la sécurité au travail, mais se charge également de l’indemnisation des victimes d’actes criminels ou de civisme (IVAC) .
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) : Monographies du CIRC sur l’évaluation des risques de cancérogénicité pour l’Homme.
Fiches de seuils de toxicité aiguë : Fiches de données toxicologiques INERIS.
Agence Américaine d’Information sur les produits Toxiques : Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) produces toxicological profiles for hazardous substances found.
Valeurs IDLH, Immediately Dangerous To Life or Health Concentrations : liste établie par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Relations dose-effet pour l’animal et pour l’homme relevées dans des études de toxicité aiguë (LC50 et LCLo établies pour des durées spécifiées).
Les équipements de protection individuelle (EPI)
EPI : Document INRS : Les équipements de protection individuelle (EPI), choix, utilisation, efficacité pour réduire des risques.
Biométrie
Biotox : guide biotoxicologiques pour les médecins du travail. Inventaire des dosages biologiques disponibles pour la surveillance des sujets exposés à des produits chimiques.
Monitoring biologique de l’exposition aux substances industrielles : (Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles).
Métrologie
Valeurs limites d’exposition professionnelle, (ED 984, INRS).
MetroPol (Métrologie des Polluants) : recueil des méthodes analytique et le prélèvement de l’air des lieux de travail pour l’évaluation de l’exposition professionnelle afin que les recommandations soient respectées.
Méthodes analytiques du NIOSH (NMAM) : Méthodes préconisées pour le prélèvement et l’analyse des polluants dans l’air des locaux de travail, ainsi que dans certains milieux biologiques (urine et sang notamment des salariés exposés).
Autres liens intéressants
IRSST : L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du travail est le centre de recherche en SST au Canada. Ses différentes publications en Santé au Travail et hygiène industrielle peuvent s’avérer très utile dans l’évaluation de risques en entreprise.
Guides et outils techniques et de sensibilisation de l’IRSST.
Mixie : Calcul du RM – Les mélanges de substances en milieu de travail : utilitaire pour l’évaluation du risque chimique.
TOXPRO : est un système d’information et de gestion du risque chimique dans l’environnement professionnel, principalement pour les conseillers en prévention.
ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : se consacre à assurer la sécurité sanitaire des aliments pour les humains et les animaux en France.
Santé et environnement : Documents et communiqués publiés par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Site internet officiel de la cartographie de la pollution en France : Le ministère de l’Ecologie vient de mettre en ligne un site internet permettant de localiser avec facilité sur une carte géographique les installations industrielles et agricoles les plus polluantes.
SAMU de l’Environnement (SDE) : le Centre Albert Jaeger est partenaire officiel du SAMU de l’Environnement et participe au développement des SDE en France ou à l’étranger.
L’Institut National de l’Environnement Industriel et des risques (INERIS) :
– Liste des fiches de données toxicologiques et environnementales des substances dangereuses relatifs à la toxicologique chronique.
– Expertise en toxicologie chronique : évaluation des risques liés aux substances chimiques résultant d’expositions longues à faibles doses.
Rien ne se perd, rien ne se crée : Le but de ce site est d’offrir en premier lieu, des informations générales en chimie, et en second pour des étudiants en chimie, des exercices en direct, des utilitaires, et des informations plus particulières.